Après avoir réussi le Bac une personne à le choix d’entrer directement dans l’univers du travail ou de continuer les études dans les grands Universités. Ces derniers sont indénombrables et chaque étudiant à le libre choix sur son Université si ses notes lui permettent. Mais qu’on est-il des facultés ?

À travers notre article, nous allons vous parler de la différence entre la faculté et l’Université. Alors si cela vous intéresse, nous vous invitons à le lire.

La définition

Pour connaître la différence entre ces deux termes, il nous faut connaître leur définition.

Tout d’abord, l’université est le regroupement de toutes les facultés. Tandis que ces dernières sont les branches que peuvent suivre les étudiants tels que la fac de science, de droit, de gestion, …

Il existe aussi des universités qui sont spécialisé dans un domaine concret comme les sciences sociales dont les facultés de l’économie, de droit, de l’administration, etc y sont regrouper.

Les caractéristiques de ces deux termes

L’université est un établissement qui est tangible, c’est-à-dire qu’on peut voir et toucher. Elle peut être de caractère public qui est un établissement destiné à ceux qui veulent continuer leurs études et qui veulent recevoir des diplômes délivrés directement par l’état. Ce genre d’école publique est fait pour les jeunes qui ont du mal financièrement, ils font tout ce qu’ils peuvent pour être admises dans ce genre d’école.

Par contre pour les universités privées, sont plus dépensiers, en effet, car en contre partie des cours les étudiants doivent payer des frais universitaires mensuellement. Les diplômes qui y sont délivrés sont agréés par l’état et les étudiants sont des personnes qui ont des moyens de financer leurs études sans faire de prêt. On les nomme les grandes écoles.

Pour la fac, elle doit être un critère de choix prise en compte quand vous êtes en quêtes d’un établissement après le bac. Cependant, il faut faire des études comparatives sur la qualité et le niveau de branche que vous souhaitez faire dans le futur dans chaque université. En plus de cela, prenez aussi en compte des matières que propose l’établissement à chaque niveau d’étude.

La direction

On va voir maintenant la manière dont l’université et la faculté sont dirigées. Tout à fait, chaque établissement est composé d’un niveau hiérarchique pour pouvoir fonctionner normalement. L’université est donc présidée par un président qui est élu par les membres de bureaux et les professeurs qui enseignent dans l’établissement. Le poste est mandaté selon les règles qui régissent les établissements supérieurs.

Pour la faculté, le doyen est placé au niveau supérieur de la hiérarchie. C’est-à-dire que c’est lui qui dirige une branche qui compose l’université. Pour bien comprendre, on va prendre comme illustration le Premier ministre qui a sous sa direction les différents ministres qui permettent de faire fonctionner le gouvernement.

Pour conclure, les grandes écoles sont plus rythmées par rapport à l’université publique. Donc les cours sont réguliers dans les facultés privées, plus réglementés, et aussi plus complets. Nous espérons que ces informations ont pu vous aider à différer ces deux termes et à accroître un peu plus votre connaissance dans ce domaine.

Previous post La reorientation professionnelle, comment s’y prendre ?
Next post Comment devenir banquier d’affaires ?