Les premières années de votre enfant sont les fondements de son épanouissement. Effectivement à la naissance un bébé dispose de milliards de neurones non connectés entre eux. Afin que ceux-ci interagissent, il va être important de stimuler l’enfant et de lui proposer diverses activités sensorielles.

La construction du cerveau de votre enfant

Jusqu’à l’âge de 3 ans, le cerveau de votre enfant est une véritable éponge. Il s’alimente au quotidien de tous les stimuli que vous pourrez lui apporter. Cela n’est pas innocent, l’ensemble de jouets appelés jouets d’éveils souvent très colorés, avec de la musique et des formes différentes. Ces jouets sont là pour stimuler les sens de votre enfant et aider les connexions neurologiques à se faire.

L’éveil commence déjà par le premier regard entre vous et votre enfant, à partir du 3e jour votre bébé est capable de vous reconnaitre et de vous identifier par son regard. Si au cours de votre grossesse vous avez porté un bola, le petit tintement est aussi un bruit familier qu’il associera à vous.

Il est conseillé de stimuler votre enfant très régulièrement sur cette période pour permettre un maximum de connexion neurologique. Mais attention cela n’est pas une science exacte, il faut prendre en compte le temps de développement de chaque enfant qui est inégal. Certains développeront des capacités motrices plus rapidement que d’autres malgré une stimulation identique. Il n’y a pas de recettes magiques, c’est avant tout une question de feeling, faites-vous confiance et apprenez au jour le jour avec votre enfant.

Continuer votre éducation avec la crèche sensorielle

En fonction de votre travail et de vos occupations, vous devrez vous séparer plus ou moins tôt de votre enfant. Avec des journées de plus de 07h00, vous souhaitez que vos efforts de stimulation à la maison et d’éveil soient poursuivis dans le cadre de la crèche. C’est désormais possible en optant pour une crèche sensorielle qui va encourager l’éveil de votre enfant.

Conscient que cet âge est crucial dans le développement de l’enfant, la crèche sensorielle propose une approche pédagogique basée sur les sens. Parmi les activités et les avantages de la crèche sensorielle, vous trouverez :

  • Mise en place de parcours sensoriels : gout, toucher, vue, ouï odorat, l’ensemble des jouets et activités sont choisis pour contribuer à l’éveil de l’enfant. Toutes ces activités sont présentées sous forme de jeux pour permettre un meilleur apprentissage à l’enfant. La sélection des jouets a été opérée par des pédiatres.
  • Des personnels formés à l’approche sensorielle : rien de tel que des agents de crèches ou des auxiliaires de puériculture formés aux bonnes pratiques. De plus, ce personnel est vigilant au temps accordé à votre enfant en lui proposant une individualisation de son parcours.

Au-delà des apports sur le sensoriel, la crèche est aussi un lieu de sociabilisation de votre enfant. Contraint à être avec d’autres individus, il va devoir apprendre la vie en communauté et a maitrisé ses instincts primitifs. Cette sociabilisation est un socle idéal pour préparer à l’école et à sa future vie en collectif.

Previous post Réussir à faire ses comptes, les méthodes.
Next post Qu’est-ce qu’une formation de management ?