Le test mbti est un outil de développement personnel. Il aide à identifier les talents, les forces et faiblesses d’une personne afin de pouvoir l’accompagner au mieux dans l’atteinte de ses objectifs. C’est donc un outil d’orientation, de développement et de coaching.
Le test mbti se base sur des questionnaires qui permettent de mesurer la personnalité d’une personne. Les résultats obtenus vont aider à identifier le type de personnalité et les traits qui caractérisent la personne. Cela va permettre à un coach ou un formateur de mieux comprendre les points forts et les faiblesses de son client et ainsi lui proposer les solutions adéquates.

À quoi sert un test de personnalité ?


Le test de personnalité mbti a pour but d’aider à mieux comprendre la personnalité de la personne qui passe le test afin d’identifier les talents, les forces et faiblesses de cette dernière afin de mieux la comprendre. Il est donc possible de déterminer si la personne a des facilités pour les relations sociales et professionnelles ou non, si elle est plutôt extravertie ou introvertie, etc. Le test mbti permet donc d’identifier les talents, les forces et faiblesses de la personne afin de pouvoir l’accompagner au mieux dans l’atteinte de ses objectifs. Le test mbti est utilisé comme support pour le développement personnel et professionnel. Le but est d’améliorer la connaissance de soi, de ses forces et faiblesses afin d’améliorer son bien-être et ses performances.


Comment se déroule un test de personnalité mbti ?


Le test mbti dure environ 25minutes. Il est divisé en deux phases. Une première phase où la personne passe le test et répond à des questions sur sa vie, ses relations, ses valeurs. Une seconde phase où il y aura un échange sur les résultats obtenus. C’est au cours de cette phase-là que le consultant MBTI aidera la personne à réfléchir sur ses modes de fonctionnement, et son rapport avec l’équipe. L’outil est très utilisé en management pour le développement des compétences de leadership.

Quel est le type psychologique MBTI le plus rare ?


Cela n’a que peu d’importance ! En effet ce qui est important c’est de bien se connaître peu importe que votre profil soit rare plus fréquent. Réussir en entreprise à améliorer sa communication passe d’abord par le fait de se connaître soi-même, de mieux comprendre les autres et de trouver des stratégies d’adaptation.

Quel serait l’intérêt du MBTI pour les managers ? C’est très simple, il permet d’identifier ses propres talents et de développer ceux des autres, de les faire grandir. Le manager qui utilise cet outil pour améliorer son management et ses relations au sein de son équipe est un excellent communicant.

Comment utiliser l’outil MBTI ou plutôt les types psychologiques de Myers Briggs ?


L’outil MBTI est un outil de développement personnel, il n’est donc pas nécessaire d’être un expert pour s’en servir. Il suffit pour commencer de prendre connaissance de quelques notions essentielles, puis d’essayer de se mettre à la place des autres. Il faut ensuite essayer d’analyser les différents types psychologiques et les mettre à l’épreuve. Le MBTI n’est qu’un outil, il ne remplace pas une analyse psychologique approfondie. Il est important de garder en tête que le MBTI n’est pas un test psychologique, mais un outil d’identification des personnalités et de développement personnel.

Qui a développé le questionnaire MBTI — Myers Briggs type Indicator ?


Le questionnaire de Myers Briggs est développé par Isabel Briggs Myers et sa fille Katherine Cook Briggs dans les années1960. Il est publié pour la première fois en 1966 sous forme d’un ouvrage de référence intitulé MBTI — Myers Briggs Type Indicator.
Le MBTI est aujourd’hui utilisé comme outil d’aide à la décision, notamment dans les domaines de la psychologieorganisationnelle, la pédagogie, les relations humaines ou encore la négociation. Il est également utilisé par certaines entreprises pour l’évaluation de leurs employés ou des cadres. Nous précisons cependant que le MBTI donne un type psychologique et ne constitue en aucun cas une base scientifique pour un test. Il n’y a pas de réponse juste ou fausse. Vous pouvez être extravertis ou introvertis. Les 2profils sont parfaitement acceptables, et vont influencer la façon dont vous allez vous ressourcer et récupérer votre énergie.

Previous post Consultant en assurances : toutes les informations utiles sur ce professionnel
Next post Pourquoi devenir professeur des écoles ?