Le monde du numérique et de l’informatique fait maintenant partie intégrante du monde moderne. Aujourd’hui, l’informatique est partout dans nos foyers et dans nos entreprises, il faut donc savoir le maîtriser et il est possible de faire une formation informatique pour se mettre ou se maintenir à niveau. De plus en plus, les documents administratifs se numérisent, les factures, les impôts, la grande majorité de ces documents sont désormais informatisés.

Les formations informatiques

Il existe un grand nombre de formations disponible, aussi bien pour des utilisateurs débutants mais aussi pour un public plus aguerri. 

Pour les formations pour débutants, elles permettent à des personnes non familières à l’environnement informatique de découvrir et de bien se servir de l’outil. La formation commencera par la découverte de votre ordinateur et de Windows. De quoi est composé votre pc, découvrir un grand nombre de fonctionnalités de Windows comme le bureau, l’explorateur de fichiers, le menu Démarrer. Une fois familiarisé avec le système d’exploitation de Microsoft, vous allez pouvoir découvrir des manières d’effectuer certaines tâches bien plus rapidement avec les raccourcis comme le couper, copier, coller, faire une capture d’écran ou encore transformer un document Word en PDF. Certaines formations pourront être axées plus sur Internet en apprenant à utiliser le moteur de recherche Google, ses fonctionnalités comme définir certaines préférences, ouvrir un nouvel onglet ou encore zoomer sur une page internet. Elles pourront aussi vous apprendre à utiliser une boîte mail.

Pour les personnes plus expérimentées, vous allez pouvoir découvrir ou renforcer vos connaissances plus techniques comme le développement informatique, le réseau, le design graphique et encore bien d’autres domaines qui nécessitent une maîtrise de l’outil informatique de base. Bien sûr, certaines formations vous spécialiseront dans un domaine tandis que d’autres essaieront de vous montrer un panel plus large de sujets mais en rentrant moins dans les détails.