Étapes pour transformer le cacao en chocolat : une idée sur la façon dont cela se fabrique industriellement

Pour que vous puissiez manger ce délicieux chocolat, le cacao a subi un processus de transformation de la graine à la barre. Voici les détails essentiels que vous devez savoir 

Processus général

 Les fèves de cacao passent par un processus semi-automatique de sélection, de nettoyage, de torréfaction, de broyage, de pressage, de compression et de pulvérisation. Après environ 18 heures, on obtient différentes matières premières qui, avec de bonnes conditions de stockage telles qu’un espace frais et sec et un emballage adéquat, peuvent durer jusqu’à 2 ans. Si vous envisagez d’approfondir le sujet sur la chocolaterie, consultez https://www.eisf.fr/

1ère  étape 

Les matières premières telles que la pâte où la liqueur de cacao, le beurre de cacao et la poudre de cacao sont produits quotidiennement dans une usine. La première étape consiste à recevoir le cacao, à le peser et à choisir celui qui sera utilisé. Comme il provient du champ, le cacao sélectionné est nettoyé avant d’être torréfié.

2ème étape 

Une fois que les fèves sont nettoyées, elles vont aux toasters. Au moyen d’un rayonnement thermique, ces torréfacteurs génèrent la vapeur qui permet de griller les grains. C’est à ce moment que les attributs du cacao commencent à se distinguer.

3ème étape 

Après que le grain ait été grillé, suit un processus de broyage pour séparer la coque.

4ème étape 

Le processus de broyage est le point où vous avez le premier contact avec ce qui va être la base du chocolat. Ce qui conduit à la formation d’une pâte qui deviendra deux produits : la liqueur de cacao et les pâtes de cacao. La liqueur de cacao reste dans des cuves pendant 10 à 14 heures, puis elle est envoyée dans différents pays dans sa version liquide. Quant aux pâtes, ils constituent la partie solide du cacao. À l’intérieur de la machine de pressage, il y a une sorte de maille qui retient les solides du cacao, qui est compactée en plaques circulaires appelées pâtes.

Enfin, les pâtes sont écrasées et broyées, puis passées dans un tube de refroidissement. Le cacao est emballé dans des sacs pour être distribué aux clients.